Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et santé mentale

02/04/2007
ALCOOL ET QUALITÉ DE VIE CHEZ LES FEMMES ÂGÉES

Les femmes âgées qui ne consomment pas du tout d'alcool vivent moins longtemps et bénéficient d'une vie moins qualitative que les buveuses modérées. C'est la conclusion d'une vaste étude entreprise en Australie.

L'étude portait sur plus de 12.000 femmes âgées de 70 à 75 ans, choisies de façon aléatoire sur une liste des services d'assurance-maladie nationaux. Ces femmes ont été initialement interrogées sur leur consommation d'alcool et cette démarche a été répétée après trois et six ans. Les chercheurs s'intéressaient particulièrement aux femmes d'un âge plus avancé, parce que certaines études semblent indiquer que les femmes sont plus sensibles aux risques physiques liés à l'alcool que les hommes. Les personnes âgées sont généralement plus maigres que les jeunes et leur foie est moins capable de dégrader l'alcool, les rendant ainsi plus vulnérables aux dommages.

L'état physique et psychique a été évalué sur base d'une série complexe de questions concernant les maladies, la douleur, la condition physique, la santé mentale, la vie sociale et d'autres facteurs. L'ensemble de ces données a été réduit à un score de qualité de vie entre 0 et 100.

Le résultat a démontré que les femmes qui ne boivent que très rarement, voire jamais de l'alcool présentaient un risque accru de décéder au cours de cette période de six ans en comparaison aux buveuses modérées, qui consommaient 1 ou 2 verres par jour pendant 3 à 6 jours par semaine. Celles qui ont survécu présentaient un score de qualité de vie nettement inférieur.

Les chercheurs suggèrent qu'en plus de l'effet protecteur connu d'une consommation modérée d'alcool sur les maladies cardio-vasculaires, le résultat peut aussi être expliqué par l'association entre la consommation d'alcool et les circonstances sociales agréables, ainsi que par les effets positifs sur l'appétit.


Source: Journal of the American Geriatric Society (2006),54, Byles e.a.

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |